Porteur bébé : comment bien le choisir ?

Le porteur bébé est très apprécié car il fait découvrir le plaisir de la marche à votre bout de chou. En effet, ce jouet est très pratique pour les petits qui souhaitent se déplacer rapidement tout en s’amusant. Découvrez sans plus tarder les meilleurs porteurs pour enfant et comment bien choisir le vôtre.

Porteur bébé : nos coups de ❤️

Promo
VTech Baby - Trottino Mon Zèbre Rigolo
335 Commentaires
VTech Baby - Trottino Mon Zèbre Rigolo
  • Trottinette parlante et musicale 3 en 1
  • 3 fonctions évolutives : trotteur (12 mois et +), porteur (18 mois et +) et trottinette (24 mois et +)
Janod Porteur Hippo (Bois)
  • Porteur tendance, en forme d'hippopotame, idéal pour développer la motricité et l'équilibre de l'enfant.
  • Petit casier, situé à l'avant, pour emmener jouets et doudous partout
Promo
Smoby - 720101 - Porteur Enfant Evolutif 2 en 1 Bubble Go - Bleu
  • Le porteur Bubble Go accompagnera votre enfant de ses 6 mois à ses 3 ans et plus !
  • Pratique, il s'utilise autant à l'intérieur qu'à l'extérieur grâce à ses larges roues soft et silencieuses : les balades seront paisibles et...
Promo
Vtech - 181905 - Porteur - Maxi Trotti Loco 5 En 1
  • Descriptif produit: 5 en 1 : tableau d'éveil interactif, pousseur, porteur, jeu d'encastrement et coffre à jouets à tirer ! 13 blocs de lettres à...
  • Nécessite des piles : 3 x aa incluses
Promo
Vilac - 1120 - Porteur Voiture Vintage Rose
  • Porteur pour filles
  • Longueur produit : 72cm
Baghera Porteur Camion de Pompier Multidirectionnel, Jouet pour Enfant 1 an et Plus, Speedster Rouge en Métal Antichocs. Plébiscité par de Nombreux Parents
  • BEAU COMME UN CAMION DE POMPIER : Pas à pas, votre enfant grandit et se passionne pour les jouets d'imitation. Offrez-lui un cadeau à la hauteur de...
  • JOUER EN DÉVELOPPANT SA MOTRICITÉ : Le Speedster Pompier participe au sauvetage du chat coincé dans l'arbre et au développement moteur de votre...
I'm Toy - 80005 - Trotteur mouton
  • Vélo à 4 roues en bois d'hévéa solide , roues antidérapantes , peinture non toxique
  • Dispose d'un châssis robuste en bois avec un siège rembourré

Porteur enfant : définition & âge d’utilisation

Qu’est-ce que c’est ?

Ce jouet comporte des roues afin de permettre à votre enfant de se déplacer tout en étant assis sur un siège confortable. À bord de son petit véhicule, votre bébé est prêt pour partir à l’aventure. Il ne faut pas le confondre avec le youpala bébé ou le trotteur pousseur. Cependant, certains modèles évolutifs de pousseurs pour bébé peuvent se transformer par la suite en porteur pour votre enfant !

La plupart du temps, le porteur bébé a des couleurs attirantes pour faire sensation auprès de votre bambin. Il existe en diverses formes amusantes. Ainsi vous pouvez trouver un porteur bébé en forme de voiture, de moto, d’animal … A vous de choisir celle que vous préférez pour votre bout de chou !

Dès quel âge peut-on utiliser un porteur bébé ?

De manière générale, le porteur bébé peut être utilisé par les enfants à partir de 12 mois ou 18 mois selon le modèle choisi. Mais cela dépend également du développement physique de votre bébé.  Effectivement, pour pouvoir utiliser un porteur pour enfant, votre petit bout doit déjà maîtriser la marche. C’est pourquoi si votre enfant ne marche pas encore, alors offrez lui plutôt un chariot de marche pour l’aider à faire ses premiers pas.

Vers l’âge de 1 ans environ, votre enfant a envie de bouger davantage. Le porteur lui permet de découvrir un tout nouveau moyen de déplacement amusant. Cependant, il est important de toujours surveiller votre enfant lorsqu’il l’utilise pour éviter qu’il ne se se fasse mal.

Porteur bébé : les différents modèles existants

Il existe différents modèles de porteurs bébés, mais ils sont divisés en deux principaux types dont le modèle en bois et en plastique.

Porteur en bois

Le porteur en bois est écologique et durable. Les cadres en bois haut de gamme peuvent durer des années s’ils sont bien entretenus. Les modèles les plus durables sont conçus avec du bois naturel.

Sur le marché, vous pouvez trouver des articles fabriqués en bois agglomérés, mais ils ne sont pas vraiment recommandés étant donné les risques qu’ils peuvent présenter pour la santé. La norme européenne n’impose pas la fabrication de porteurs pour bébé uniquement avec du bois naturel. Vous devez donc être très vigilant lorsque vous choisissez le modèle pour votre bébé.

Porteur enfant en plastique

Les porteurs bébés en plastique ont un avantage par rapport à ceux en bois : leur légèreté. De cette manière, le jouet est plus facile à déplacer pour votre bébé et à transporter pour vous. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché avec différentes formes rigolotes dans le but de développer l’imagination de votre enfant. Les plus petits vont commencer par rouler à bord en ligne droite puis petit à petit ils vont apprendre à se déplacer en manœuvrant la direction.

Porteur enfant : les meilleures marques 

Malgré les innombrables modèles de porteurs en vente dans les magasins ou en ligne, certaines marques se distinguent des autres. Que ce soit au niveau de leur qualité ou de leur prix. Dans la liste de meilleures marques de porteur bébé, on peut citer Smoby, Baghera, Vilac, Vtech et Janod.

Porteur Smoby

Spécialisée dans la fabrication de jouets en plastique, Smoby est un vrai leader dans ce domaine. La marque fabrique des porteurs pour enfant en plastique très solides. Ils sont conçus pour durer plusieurs années. Parmi les différents modèles proposés par Smoby, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

Vous aurez le choix entre des modèles de couleur rose pour les filles, d’autres aux couleurs plus masculines. Mais Smoby propose également des porteurs mixtes pour convenir aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Il en existe de différentes formes comme le porteur Smoby Scooter qui, comme son nom l’indique, a la forme d’un scooter. Il y a aussi le porteur en forme de voiture et bien d’autres encore.

Porteur Baghera

Si votre bébé a un penchant pour les jouets plus réalistes ou que vous souhaitez simplement acquérir un modèle doté d’un design élégant alors optez pour un porteur Baghera. Cette marque ne fait pas les choses à moitié, ses porteurs sont de vrais petits bijoux !

En effet, les porteurs Baghera sont très réalistes, bien plus que les autres modèles du même genre proposés par les concurrents. Que ce soit le modèle de porteur Baghera petite voiture ou petit avion, tous deux comportent de magnifiques roues. Elles sont surmontées de caoutchouc et la plupart des porteurs bénéficient même de garde-boue comme un vrai véhicule.

Par ailleurs, l’autre détail qui distingue Baghera des autres marques c’est le style vintage de ses porteurs pour enfant et leur qualité haut de gamme.

Porteur Vilac

Vilac est en tête de liste dans le rang des meilleurs fabricants de jouets en bois. Les porteurs Vilac sont fabriqués avec du bois de qualité haut de gamme ou en métal selon les modèles. Ils sont disponibles en différentes couleurs pour le plus grand plaisir des tout-petits.

Les porteurs Vilac existent en différentes formes. On a le choix entre les voitures au style vintage, le porteur tracteur, la voiture de course et bien d’autres encore. Les modèles en métal ressemble au style des porteurs de la marque Baghera.

Porteur Vtech

Les porteurs Vtech sont fabriqués en plastique ultra solide donc le jouet peut durer plusieurs générations. Les modèles proposés par la marque sont aussi disponibles en plusieurs formes et coloris. Certains propose plusieurs activité sur un seul jouet comme le train Maxi Trotti Loco 5 en 1 de Vtech.

Beaucoup de porteurs Vtech propose des fonctionnalités supplémentaires comme des sons et des mélodies.

Porteur Janod

Janod est aussi un vrai leader dans la conception des porteurs en bois. Les modèles conçus par la marque ont un design élégant. Ils sont également conçus avec du bois naturel et solide, ce qui leur confère une extrême longévité.

Certains modèles sont adorables comme le porteur renard mais aussi l’hippopotame ou le lama. Janod propose aussi des porteurs moto, scooter. La combinaison des couleurs et la simplicité du design des porteurs Janod font leur charme !

Porteur pour bébé : les modèles phares

Les porteurs bébés sont disponibles en différentes formes, mais certains sont plus populaires que d’autres et gagnent plus de popularité auprès des enfants.

Porteur voiture

Les bébés adorent copier les adultes. La plupart d’entre eux rêvent déjà de conduire une voiture comme leur maman ou leur papa. C’est pour cette raison que le porteur bébé voiture est aussi appréciés par les enfants surtout les petits garçons. Comme il y a été dit précédemment, il y en a pour tous les goûts allant des plus classiques, en passant par les plus vintages jusqu’aux plus modernes. En roulant sur le porteur bébé voiture, votre petit a l’impression de conduire une vraie voiture.

Porteur moto

Après la voiture, la moto fait partie des autres véhicules qui font rêver les tout petits. Dès leur plus jeune âge, la plupart des enfants adorent s’imaginer rouler sur une moto. Le porteur moto va procurer à votre enfant la sensation d’être sur une vraie petite moto rien qu’à lui. Ainsi, il va pouvoir s’inventer toutes sortes d’histoire en roulant dessus.

Vélo porteur

Le vélo est l’un des premiers véhicules que les enfants apprennent à maîtriser. Mais quand ils sont encore trop petits, ils peuvent se sentir frustrés en voyant leurs aînés rouler aisément à bord d’un vrai vélo. Pour faire patienter votre bout de chou, vous pouvez lui acheter un vélo porteur. Ce véhicule a été conçu spécialement pour les bébés. Le vélo porteur répond donc à leur capacité et aptitudes physiques.

Porteur Minnie

Pour ce qui est des petites filles, les porteurs Minnie sont souvent très demandés. Cela est sans doute dû aux jolis designs de chaque modèle, mais aussi à la belle couleur rose qui est tout à fait digne d’une magnifique princesse. Les porteurs Minnie existent aussi en différents modèles adaptés à tous les bébés. Il y en a qui sont en forme de voiture, de moto … Il transporte votre bout de chou dans l’univers Disney !

Pourquoi acheter un porteur à votre enfant ?

On n’insistera jamais assez sur l’importance du choix des jouets pour le développement physique et intellectuel de votre enfant. En effet, le jeu est la seule façon pour votre bambin d’acquérir certaines habiletés, y compris des aptitudes sociales et créatives. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de lui choisir des jouets destinés à renforcer ses capacités mentales de toutes les façons possibles, en l’ouvrant à de nouveaux défis.

Le porteur bébé est parfait pour cela car il enseigne à votre enfant le contrôle et l’indépendance. Voici quelques-uns des avantages offerts qu’offre le porteur à votre tout-petit :

Le porteur bébé lui apprend l’indépendance

Comme pour un adulte avec une voiture, un porteur bébé encourage votre enfant à avancer et manoeuvrer pour se déplacer seul. Votre bébé va comprendre qu’il contrôle la situation. Par conséquent, il va apprendre à diriger ce véhicule lui-même et à se maintenir en équilibre par ses propres moyens.

L’utilisation du porteur pour enfant est importante pour inculquer l’indépendance à votre bambin. Ainsi, il apprend à faire les choses par lui-même et prend confiance en lui. Vous remarquerez qu’après un certain temps, il va commencer à faire certaines tâches simples du quotidien tout seul.

Il aide au développement et à l’habileté motrice de votre enfant

Il existe deux principaux types d’habiletés motrices que votre enfant va développer : la motricité globale et la motricité fine.

La motricité globale implique principalement le mouvement des grandes parties du corps telles que les jambes et les bras. Ces membres sont  nécessaires pour toutes sortes de choses : marcher, porter des objets …  Votre enfant n’a donc pas d’autre choix que d’apprendre à s’en servir.

La motricité fine comprend le mouvement et la coordination de petites parties du corps telles que les doigts, le globe oculaire et la bouche. Ils sont particulièrement utiles pour exprimer des émotions, mais aussi pour attraper des objets. Votre enfant va avoir besoin de ses mains pour manœuvrer son petit véhicule.  Le porteur pour bébé encourage votre enfant à faire bouger ses membres car il sollicite différentes parties de son corps.

Il encourage l’interaction sociale

Chaque parent sait à quel point il est important pour son enfant d’interagir avec les autres. Le porteur permet à votre enfant de jouer avec d’autres enfants, de lui apprendre à partager ses jouets, de s’inventer des aventures avec ses amis…

En règle générale, les jouets aident les enfants à savoir comment établir des liens entre eux, tout en leur apprenant à s’exprimer. En jouant ensemble, les enfants peuvent discuter de choses qu’ils trouvent importantes à leur âge. De plus, ils peuvent même trouver leurs propres solutions aux problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.

Le porteur pour enfant encourage l’activité physique

L’exercice physique est essentiel même pour les enfants. Au lieu de rester sur le canapé à regarder la télé ou à faire d’autres activités qui ne nécessitent aucun effort physique, votre enfant peut jouer avec son porteur. Ce jouet lui permet à votre bout de chou de bouger sans corps tout en s’amusant. À la fin de la journée, il sera fatigué et dormira donc bien mieux durant la nuit.

Pour conclure, on peut dire que le porteur bébé encourage votre enfant à jouer. Ce jouet développe ses capacités physiques et mentales.

Porteur bébé : comment bien le choisir ?

Pour choisir le meilleur porteur à votre bébé, vous devez considérer certains critères, parmi eux on peut citer :

  • la stabilité
  • le centre de gravité du jouet
  • la surface de la base
  • la taille
  • le poids
  • les roues
  • la direction et la prise en main
  • les matériaux du cadre
  • le niveau de réalisme
  • les fonctions supplémentaires.

La stabilité du porteur bébé

Les bébés ne sont pas encore capables de marcher aisément comme les grandes personnes. Ainsi, pour des raisons de sécurité, le porteur bébé doit être stable. Déterminer la stabilité d’un porteur pour enfant est quelque peu subjectif, mais en se concentrant sur quelques éléments clés, on peut avoir une bonne idée de sa stabilité. En effet, plusieurs choses jouent sur la stabilité : la taille du porteur, la surface de la base, le poids du porteur… Référez-vous aux commentaires des précédents acheteurs pour savoir si le produit est stable.

La position du centre de gravité

La position du centre de gravité peut déterminer si un objet va rester stable ou basculer. Plus le centre de gravité est bas, plus l’objet est stable. Plus il est élevé, plus l’objet risque de basculer lorsqu’il est poussé.

La surface de la base

Plus la surface de la base est large plus cela augmente la stabilité du porteur. De plus, le nombre de roues et l’espace qu’elles occupent influent sur la stabilité du porteur bébé.

Les véhicules à quatre roues ou plus ont tendance à être plus stables que les véhicules à trois ou deux roues. Les porteurs de bonne qualité sont munis de roues qui sont relativement espacées les unes des autres. Cet espacement leur permet de rester stable en toute circonstance.

La taille du porteur bébé

Pour déterminer si un porteur bébé convient à votre enfant, il faut tenir compte de l’espace des roues et de la hauteur de l’assise. Comme il a été dit précédemment, quand les roues sont relativement espacées les unes des autres la stabilité n’est que meilleure.

Toutefois, cet espacement est modéré pour que votre enfant puisse balancer sa jambe sans problème. Les pieds de votre bout de chou doivent être à plat sur le sol lorsqu’il est assis.

En outre, ce jouet ne doit pas être trop haut pour permettre à votre enfant d’y monter et d’y descendre tout seul.

Le poids

Votre bambin doit pouvoir pousser le porteur enfant sans s’épuiser, en y mettant l’effort nécessaire, ni plus ni moins. Nous vous conseillons de ne pas choisir un modèle trop lourd afin que votre enfant puisse le manier facilement. Si le véhicule est trop lourd, il ne sera pas non plus pratique à transporter pour vous.

Les roues

Pour plus de maniabilité, le porteur doit être muni de roues encastrées afin qu’elles ne gènent pas votre enfant quand il se déplace avec. En effet, cela risque de le faire tomber quand il va manœuvrer son véhicule.

Pour les plus jeunes enfants, les roulettes peuvent être préférables, car elles permettent au jouet de se déplacer dans n’importe quelle direction sans basculer. Pour les tout-petits, les roues en caoutchouc sont plus adaptées, mais sur les sols appropriés.

La direction et la prise en main du porteur bébé

Une bonne prise en main est essentielle. Cela permet à votre bébé de s’agripper facilement à son porteur lorsqu’ils montent sur le jouet et de le diriger en toute simplicité.

Les matériaux du cadre

Les porteurs pour bébé peuvent être fabriqués essentiellement en bois. Cependant, d’autres comportent aussi d’autres composants comme le métal ou le plastique. Les jouets à enfourcher pour enfants sont souvent fabriqués en bois pour la solidité et la robustesse de cette matière. Toutefois, les modèles en métal sont tout autant robustes.

Le niveau de réalisme et les détails

À 1 an, votre enfant ne s’intéresse pas encore à l’aspect réaliste du jouet.

C’est seulement vers l’âge de 2 ans qu’il va commencer à s’intéresser au design de ces jouets et à leur côté réaliste. Pour la sécurité de votre bébé, choisissez un véhicule qui ne comporte pas de pointes ou de bords tranchants. De plus, la surface et tous les recoins du jouet doivent être lisse.

Par ailleurs, le jouet ne doit pas non plus comporter des pièces détachables que votre enfant pourrait mettre à la bouche.

Les autres fonctions supplémentaires du porteur enfant

Les enfants adorent les jouets qui produisent du mouvement ou des sons. Certains porteurs enfant attirent l’attention des enfants car il comporte des instruments de musique, des lumières, des mélodies 

Certains modèles sont même munis d’un espace de rangement pratique pour que bébé transporte ses jouets. En fonction des intérêts et des besoins de votre bébé, vous pouvez lui choisir un porteur muni d’options supplémentaires ou non.