Trotteur pousseur ⭐

Le trotteur pousseur est un jeu qui fait office d'aide à la marche pour bébé.

Pousse pousse bébé : nos coups de ❤️

Promo
VTech Baby - Trottino Mon Zèbre Rigolo
335 Commentaires
VTech Baby - Trottino Mon Zèbre Rigolo
  • Trottinette parlante et musicale 3 en 1
  • 3 fonctions évolutives : trotteur (12 mois et +), porteur (18 mois et +) et trottinette (24 mois et +)
Promo
Fisher-Price Mon Trotteur Zèbre Parlant pour apprendre à marcher avec musique et activités d'éveil, pour bébé de 6 mois et plus, version française, DLD96
202 Commentaires
Fisher-Price Mon Trotteur Zèbre Parlant pour apprendre à marcher avec musique et activités d'éveil, pour bébé de 6 mois et plus, version française, DLD96
  • Ce trotteur Zèbre est idéal pour développer la motricité de bébé, qui pourra faire son premier pas en musique. Il permet à bébé d'apprendre...
  • Jouet d'éveil - Le Zèbre trotteur propose de multiples activités manuelles à découvrir: une page à tourner ou des boutons lumineux pour...
Promo
Chicco Trotteur 1 2 3 Argent - dès 6 mois
59 Commentaires
Chicco Trotteur 1 2 3 Argent - dès 6 mois
  • Se transforme en Aide à la Marche puis en Porteur Bébé peut utiliser son trotteur jusqu'à ses 3 ans
  • Aide l'enfant à apprendre à rester debout, à garder l'équilibre et à coordonner ses mouvements ; L'assise est facilement ajustable sur 2 hauteurs...
Pinolino 269416 - Bébé Trotteur 'Kimi' Gris
1 Commentaires
Pinolino 269416 - Bébé Trotteur 'Kimi' Gris
  • Le bébé trotteur 'Kimi' est le compagnon idéal, si votre enfant les premières fait quelque chose de wackeligen étapes ; le bébé trotteur...
  • Système de freinage permet le petites rasern les premiers encore unsicheren gehversuche bien maîtriser : le freinage se fixe grâce à la barre de...
Promo
Janod - J05997 - Chariot Crazy Rabbit (bois)
66 Commentaires
Janod - J05997 - Chariot Crazy Rabbit (bois)
  • Chariot à promener en forme de lapin !
  • Promène tes jouets et tes doudous partout et écoutes le son de la cloche retentit !
Chariot de marche
48 Commentaires
Chariot de marche
  • Porteur en bois évolutif & multifonctions: Pousseur, chariot de marche, trieur de formes, porteur véhicule, coffre à jouets. Inclus le bébé vache...
  • Roues antidérapantes en caoutchouc, silencieuses, excellente stabilité et sécurité
Promo
Hess Portique-trotteur d'Eveil Hibou en Bois
13 Commentaires
Hess Portique-trotteur d'Eveil Hibou en Bois
  • Trotteur avec figurines colorés et hochets
  • Le trotteur quant à lui développe la musculature de l'enfant
Promo
Vilac- Chariot de Marche Dedeuch, 1009
4 Commentaires
Vilac- Chariot de Marche Dedeuch, 1009
  • Valeurs éducatives : Toucher, voir, entendre
  • Jouet

Trotteur pousseur

Dès lors que votre bébé apprend à se tenir debout, il ne devrait plus tarder à apprendre à marcher. La position debout et la marche sont des étapes essentielles. Elles font parties intégrantes du développement physique de votre bébé. Le trotteur pousseur s’avère utile au moment où votre bébé commence à développer ces habiletés.
Mais c’est quoi exactement un trotteur pousseur ? À quel âge votre bébé peut-il commencer à l’utiliser ? Quelles sont ses avantages et comment trouver les meilleurs modèles ? Comment l’utiliser ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions si vous lisez attentivement cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Connu également sous le nom de chariot de marche, pousseur bébé, pousse pousse bébé, le trotteur pousseur est un jouet à roulette sur lequel un bébé peut se tenir en appui et le pousser tout en marchant. Il ne faut pas le confondre avec le youpala pour bébé, qui lui n’est pas conçu de la même façon et convient aux bébés dés 6 mois.

Ce jouet ressemble à un chariot d’où son autre nom chariot de marche. Cependant, il est disponible en diverses formes selon les marques.
Généralement, le design reste le même pour la plupart des modèles : des roulettes sur le corps principal et une longue poignée que votre bébé peut tenir tout en poussant. Le corps principal du chariot de marche est très stable afin d’éviter que le jouet ne bascule.

Dès quel âge peut-on utiliser un trotteur pousseur ?

Un bébé peut utiliser un chariot de marche vers l’âge de 12 mois. En effet, vers 1 an environ votre bout de chou peut se tenir debout tout seul tout en étant capable de s’appuyer sur quelque chose. Les premiers pas surviennent généralement entre le 10 ème et le 18 ème mois chez les bébés. Ces données sont approximatives car chaque enfant n’a pas le même rythme de développement.

Trotteur pousseur vtech

Trotteur pousseur : les différents modèles existants

Il existe deux principaux types de trotteur pousseur dont le modèle en bois et celui en plastique. Leur différence réside bien évidemment dans leurs matériaux de fabrication, mais également dans leur design et leurs fonctionnalités.

Chariot de marche en bois

Pour les premiers bas de votre bébé, vous pouvez choisir un chariot de marche en bois. Les différents modèles varient selon leur design, leur couleur et les activités qu’ils offrent. Le chariot de marche en bois est généralement plus apprécié que le modèle plastique avec son design élégant et sa structure robuste.

Certains chariots de marche en bois possèdent un design très simple et des couleurs assez sobres. Tandis que d’autres proposent des couleurs vivent et un design original et fun !
Il existe des modèles qui sont simplement munis d’un bac à jouet. Alors que d’autres comportent une structure qui comporte différents jeux avec des motifs et de jolies couleurs.

Pousse pousse bébé en plastique

Comme le trotteur en bois, le pousse pousse bébé en plastique est également disponible sous différentes formes selon le fabricant. La majorité des produits proposés sur le marché sont composés de couleurs chatoyantes destinées à attirer l’attention de votre bébé.

Outre la forme, ce sont surtout les fonctionnalités qui différencient un modèle d’un autre. Certains pousseurs bébé en plastique sont munis d’une table d’activités qui peut proposer des jeux de lumières, diffuser de la musique et des sons par de simples pressions de boutons.

Pourquoi acheter un trotteur pousseur à son bébé ?

Cela ne fait aucun doute que les tout-petits adorent les jouets à pousser. C’est pour cette raison qu’ils adorent jouer avec les aspirateurs, les chariots d’épicerie et les poussettes, entre autres.
Mais, les jouets à pousser, qui sont conçus pour les enfants, peuvent fournir beaucoup plus que du plaisir. L’utilisation d’un chariot de marche pour bébé procure de nombreux bienfaits.

La stimulation de la coordination et le développement de la motricité

Le pousse pousse bébé est le jouet idéal pour développer la motricité globale d’un enfant. Effectivement, il offre un appui à votre bébé s’il n’est pas encore prêt à se tenir debout sans soutien. Avec sa structure stable, il aide votre enfant à se tenir debout tout seul et l’encourage à faire ses premiers pas. Ainsi, au fur et à mesure qu’il s’entraîne avec le trotteur, votre bout de chou apprend à marcher seul sans aide.

En outre, le chariot de marche développe la confiance, l’équilibre et la force de votre enfant. Depuis toujours, les jouets à pousser ou à tirer sont connus pour leur capacité à renforcer la coordination des enfants. Si votre bambin s’entraîne avec son chariot de marche en bois ou en plastique tous les jours, vous serez surpris de voir à quelle vitesse il va apprendre à marcher sans votre aide !

Le développement de l’imagination

Votre bébé, et tous les enfants en général, ont de l’imagination. En poussant un chariot de marche, votre enfant imite l’utilisation d’appareils et d’autres objets de la vie réelle comme un chariot de grande surface, un aspirateur … Jouer avec un pousse pousse bébé peut stimuler l’imagination de bébé ainsi que son estime de soi.

De nouvelles sensations pour votre bébé

Tout comme l’acquisition d’une première voiture, l’avantage de pouvoir se déplacer librement procure de merveilleuses sensations chez tous les bébés. Votre enfant n’a pas encore l’habitude de la marche, car il est habitué à ramper ou à rester assis. Ainsi, la marche est une toute nouvelle expérience pour lui.

La double fonction

Les chariots de marche sont habituellement équipés d’autres jouets avec lesquels votre bambin peut se divertir ! Ainsi ils bénéficient d’une double fonction : jouet ludique et aide à la marche. Grâce à ces divers accessoires, votre enfant peut donc s’amuser tout en apprenant de nouvelles habiletés motrices comme la marche.

Chariot de marche Janod

Trotteur pousseur : comment bien le choisir ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation du trotteur pousseur, vous avez sûrement envie d’en acheter un pour votre petite fille ou votre petit garçon. Les meilleurs modèles sont parfaitement sécuritaires pour votre bout de chou.
Voici quelques facteurs à considérer qui vous permettront de trouver le meilleur trotteur pousseur pour votre enfant :

Le poids et la taille

Ce sont des facteurs importants quand on choisit un chariot de marche pour son bébé. Vous devriez vérifier la taille de tel ou tel modèle et savoir s’il est adapté ou non à votre bébé. De plus, le poids est important si vous comptez transporter le jouet avec vous chez des amis ou durant un voyage.

L’âge recommandé

Bien que la plupart des chariots de marche pour bébé soient conçus pour les enfants dès 12 mois, certains peuvent être utilisés avant. En effet, certains modèles sont plus petits et peuvent parfois être recommandés pour des bébés dès 9 mois.

La facilité de stockage du trotteur pousseur

Si vous êtes fréquemment en déplacement et que vous emmenez votre bébé avec vous, un chariot de marche pour bébé léger et compacte est la meilleure solution pour occuper votre enfant. Vous pouvez opter pour un modèle à la forme compact pour gagner de la place dans votre appartement ou la chambre de votre enfant.

Trotteur pousseur Antidérapant

De nos jours, la plupart des chariots de marche pour bébé sont dotés de roues antidérapantes. Ces dernières assurent que le pousseur ne glisse pas au cas où votre bébé marcherait sur une surface glissante. Grâce aux caractéristiques antidérapantes du chariot de marche, votre bambin est en sécurité. Vérifiez cette caractéristique avant d’acheter n’importe quel pousse pousse bébé.

La stabilité du trotteur pousseur

En choisissant un chariot de marche pour bébé, assurez-vous que la base soit assez stable et lourde pour que votre enfant puisse facilement s’appuyer tout en marchant.
L’utilisation d’un chariot de marche doit être très sécuritaire pour votre enfant. Une base solide et large est idéale quand on achète ce genre de jouet. De plus il est intéressant que la vitesse du pousseur bébé puisse être réglées afin de s’adapter à la progression de votre enfant.

La certification

Si vous êtes à la recherche d’un pousseur bébé pensez à contrôler qu’il s’agit d’un modèle certifié aux normes européennes.
De plus, assurez vous que l’article que vous avez choisi est fabriqué avec des matériaux non toxiques et sécuritaires, sans phtalate ni BPA. Un produit de qualité ne présente aucun risque pour le développement de votre enfant, même s’il mordille ou léche le matériel.

Les roues

La plupart des acheteurs négligent souvent la qualité des roues quand ils choisissent un chariot de marche. Non seulement les roues assurent la maniabilité du jouet, mais elles contribuent également à sa durabilité.

Vérifiez les critiques des autres consommateurs sur internet pour savoir si le modèle que vous envisagez comporte des roues robustes et fiables. En outre, faites bien attention à la taille des roues.
Celles qui sont de petite taille peuvent être difficiles à manœuvrer sur certaines surfaces comme sur les tapis. Tandis que les grandes roues aident le bébé à rouler sur toutes les surfaces sans difficulté.

Les accessoires

Il est vrai que le trotteur pousseur va encourager votre bébé à marcher. Cependant, ce jouet ne va pas capter son attention plus longtemps s’il ne comporte pas divers jouets et autres accessoires divertissants.

Les modèles en bois sont accompagnés de jolis jouets en bois qui peuvent divertir et occuper votre bébé pendant des heures. Les modèles en plastique sont munis d’autres fonctionnalités plus avancées, souvent accessibles à partir de divers boutons colorés.
Ils sont parfois munis de vibrations, de sons et de lumières pour rendre l’expérience encore plus agréable pour le bébé. Certains jeux des chariots de marche pour bébé sont détachables pour être transportés facilement en cas de besoin.

La facilité d’entretien

Choisissez un modèle qui est facile à nettoyer. Les bébés adorent mâcher leur jouet et ils ne peuvent s’empêcher de baver un peu partout !  Si le matériel n’est pas bien nettoyé, il peut créer un terrain fertile pour les germes. Le plastique est plus facile à essuyer que le bois. Les modèles qui comportent beaucoup de reliefs seront plus difficiles à nettoyer que les modèles à la surface lisse.

Trotteur pousseur : nos conseils d’utilisation

Ce sont les premiers pas de bébé, et le trotteur pousseur permettra à votre enfant de se sentir en sécurité pour cette grande étape. Malgré tout, vous devez impérativement faire attention à certaines choses simples. Voici nos conseils pour bien utiliser un pousse pousse bébé.

Toujours sous surveillance

Il est vrai que les meilleurs jouets pour enfant ont été conçus pour offrir le maximum de sécurité aux bébés. Même si le pousseur bébé que vous avez acheté pour votre enfant est de très haute qualité et comporte des caractéristiques qui garantissent la sécurité du petit, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance.

Restez toujours à proximité de Votre bout de chou quand il s’amuse avec son chariot de marche. De cette manière, vous serez présent au cas où il viendrait à tomber.

Utilisez le trotteur pousseur sur une surface plane

Pour éviter les accidents, le pousse pousse bébé doit toujours être utilisé sur une surface plane. Ne laissez donc jamais votre bébé jouer avec à proximité des escaliers …

Sur une surface plane et régulière, votre enfant peut se déplacer en toute sécurité et pousser son chariot facilement. Sur un terrain en pente, il risque de perdre l’équilibre et de se faire mal.

Enlevez les objets pointus et tranchants à proximité

En poussant le chariot, votre bébé va pouvoir se déplacer librement sur ses deux jambes comme un grand. Chez vous, il est possible que votre bébé marche en chaussons ou même à pieds nus selon la saison. De ce fait, s’il y a des objets pointus ou tranchants oubliés sur le sol, cela risquent de blesser ses petits pieds fragiles.
N’oubliez donc pas de toujours bien nettoyer et balayer le sol sur lequel votre bébé va jouer avec son chariot.

De plus, votre enfant aura accès à beaucoup de choses en se déplaçant avec son chariot de marche. Ne laissez pas traîner de choses dangereuses à sa hauteur afin qu’il ne puisse pas y saisir.

Sécurisez l’environnement

Quand votre bébé joue avec son pousseur à la maison, bloquez l’accès aux dangers potentiels tels que les escaliers, les cuisines, les appareils de chauffage à l’aide d’un d’une barrière de sécurité pour bébé.
Quelques secondes d’inattention de votre part peuvent être dangereuses pour votre bébé s’il se rapproche des marches d’escalier ou des appareils dangereux.