Youpala bébé ❤️

Véritable outil d’initiation à la marche, le youpala bébé se montre à la fois pratique et efficace pour apprendre à votre bambin à se tenir debout. Il en existe différents modèles, mais le principe reste toujours le même. À travers ce guide, vous allez comprendre pourquoi en acheter un et comment choisir le meilleur pour votre bébé.

Trotteur / Youpala pour bébé 

Qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi trotteur bébé, le youpala est un cadre doté d’un siège, de roulettes et souvent d’une petite tablette amovible avec des jeux. Il est fait pour apprendre à votre enfant à se tenir debout et à se déplacer avec ses petites jambes. Le siège du youpala est muni de deux ouvertures où il faut y insérer les jambes de votre bambin. La majeure partie du temps, un trotteur pour bébé est ajustable en hauteur.

Notre sélection coup de ❤️

Promo
Disney Baby 11525 Trotteur Minnie Stars & Smiles
  • Stimulez la motricité fine de bébé en faisant tourner minnie à 360 degrés alors qu'elle « envoie » un baiser à mickey
  • Ce timide mickey couine quand il est poussé vers le bas, comme s'il voulait jouer à cache-cache
Brevi Trotteur Giocagiro 3-en-1 bleu
33 Commentaires
Brevi Trotteur Giocagiro 3-en-1 bleu
  • Age (A partir de) : 6 mois
  • Modèle : Giocagiro, Référence 551345
Promo
Chicco Trotteur 1 2 3 Orange
59 Commentaires
Chicco Trotteur 1 2 3 Orange
  • Le nouveau Trotteur 1 2 3 est le nouveau Trotteur évolutif de Chicco : le seul trotteur qui se transforme en Aide à la Marche puis en Porteur.
  • Bébé peut utiliser son Trotteur jusqu'à ses 3 ans.
Safety 1st Bolid Trotteur Bebe Musical et Compact Happy Day
89 Commentaires
Safety 1st Bolid Trotteur Bebe Musical et Compact Happy Day
  • Le trotteur bébé Bolid est compact et facile à ranger
  • De 6 mois à 18 mois (jusqu'à 12kg)
Ib style TROTTEUR Bébé|3 fonctions| Son et lumière| Certifié EN 1273:2005
24 Commentaires
Ib style TROTTEUR Bébé|3 fonctions| Son et lumière| Certifié EN 1273:2005
  • 3 Fonctions: Trotteur - Balançoire (Rocker) - Table à jouer
  • Avec un amortisseur large et robuste (doux pour les meubles et les murs) et 6 arrêts solides pour les marches et les bords
Bright Starts Trotteur Roaming Safari
28 Commentaires
Bright Starts Trotteur Roaming Safari
  • Jouet électronique amovible avec lumières, sons et mélodies
  • Le jouet peut être utilisé pour jouer par terre ou hors de la maison

Dès quel âge peut-on utiliser un youpala / trotteur bébé ?

En général, c’est à partir de 6 mois que votre bébé peut utiliser un youpala. Cela étant, bébé peut monter sur ce dispositif un peu avant 6 mois, du moment où votre petit sait déjà se mettre assis tout seul. La plupart des fabricants mentionnent souvent l’âge minimum et maximum adapté à l’usage du trotteur bébé. Le cas échéant, ils mentionnent le poids maximum recommandé à son utilisation. Généralement il peut être utilisé jusqu’à 12 kilos maximum.

Trotteur Bright Starts

Pourquoi acheter un youpala à son bébé ?

L’utilisation d’un youpala présente un grand nombre d’avantage pour votre enfant. Découvrez les ci-dessous.

Optimisation de la motricité

À partir de 6 mois, bébé devient très curieux et a soif d’exploration. À défaut de ramper, il essaie souvent de se tenir debout, mais n’arrive pas à se déplacer avec ses petites jambes. En effet, ces dernières ne sont pas encore suffisamment robustes pour supporter le haut de son corps.

Ainsi, pour l’initier à la marche et l’aider à développer les muscles de ses jambes, le youpala se révèle d’une grande importance. En plaçant votre bébé à l’intérieur d’un trotteur, il apprend à se déplacer et à s’orienter. Si ses jambes n’arrivent pas encore à soutenir son corps, il s’appuiera sur le trotteur pour se déplacer. Mais au fur et à mesure que ses jambes se renforcent, il gagnera en indépendance et apprendra à se tenir debout et à se déplacer tout seul.

Un outil d’éveil

Afin que l’utilisation du youpala bébé devienne ludique et ne soit pas contraignante pour votre bambin, ce genre de dispositif comporte souvent une tablette de jeux. Celle-ci est souvent amovible.

Les configurations possibles sont nombreuses en fonction du modèle. Il peut exister des boutons pour diffuser de la musique ou de la lumière, des jouets et des objets ludiques qui stimulent la motricité fine de bébé… En tout cas au même titre qu’un tapis d’éveil, le youpala est fait pour éveiller votre bébé au monde qui l’entoure.

Un dispositif pour occuper les enfants

Certes, le trotteur pour bébé est un équipement pour stimuler la motricité de votre bout de chou. Mais il se révèle aussi d’une grande utilité si vous souhaitez occuper votre enfant. Ainsi, vous êtes totalement libre de faire vos tâches ménagères sans avoir votre bébé dans les bras en même temps.

Votre enfant peut s’amuser en toute sécurité.  En effet, un youpala est conçu de manière à éviter que votre enfant ne se renverse ou qu’il heurte quelque chose de dangereux. Cependant, malgré son côté « safe », vous devez toujours garder un œil sur votre tout-petit et ne jamais le laisser sans surveillance !

Apprendre la marche plus facilement avec le youpala bébé

Avec le temps, votre enfant arrivera à se tenir debout et à marcher tout seul, car au fil de sa croissance, ses jambes se renforcent. Cependant, si vous suivez le développement naturel de ses muscles du bas, cela peut prendre plusieurs mois pour qu’il arrive à faire ses premiers pas.

Avec un youpala, bébé apprend très facilement à bouger ses jambes et à orienter ses pieds. De plus, le trotteur permet de renforcer tous les muscles impliqués dans le développement psychomoteur. Bébé comprend donc très rapidement comment apprendre à marcher.

Trotteur Disney

Trotteur pour bébé : comment bien le choisir ?

Afin de trouver le meilleur youpala pour bébé vous devez faire le point sur plusieurs critères. Parmi eux, on peut citer la sécurité, la solidité, la praticité et le confort. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux critères à prendre en compte.

La sécurité 

Puisque cet équipement va être utilisé par votre bébé, la sécurité est le premier critère qu’il faut prendre en compte. Pour cela, assurez-vous que le modèle choisi respecte les normes européennes, notamment la norme NF EN 1273. Cela atteste que le produit ne présente aucun risque pour votre bambin tant au niveau des matériaux de fabrication qu’au niveau de sa configuration.

En outre, n’hésitez pas non plus à consulter les avis des parents ayant déjà acheté le modèle qui vous intéresse. Cela confirmera la fiabilité du produit.

Le confort

En matière de confort, vous devez à la fois considérer le confort de bébé et votre confort. Pour votre bout de chou, il doit être parfaitement à l’aise dans son trotteur bébé. Pour cela, le youpala doit présenter un dossier assez large et une assise bien rembourrée. De même, il est préférable que le produit soit léger afin que votre bébé ne fournisse pas trop d’efforts lorsqu’il se déplace avec.

Pour les parents, le confort d’utilisation se situe au niveau de la configuration du trotteur. Entre autres, il est préférable d’avoir un accès facile aux réglages de la hauteur. Il est également préférable que le youpala puisse se plier facilement pour le rangement. Il est conseillé de vérifier s’il est léger. En outre, assurez-vous que l’assise soit lavable.

La solidité du youpala bébé

La solidité se traduit souvent par la qualité des matériaux de fabrication. En général, ce sont les youpalas avec une structure en acier qui sont les plus solides.

Toutefois, d’autres matériaux peuvent aussi être très résistants à l’usure. Si vous le pouvez, essayez de manipuler le trotteur dans le but de constater son état général. Sinon, vous pouvez toujours vous appuyer sur la durée de la garantie proposée par le fournisseur mais aussi sur les avis clients.

La présence d’ajustement

Votre enfant doit pouvoir utiliser le youpala jusqu’à ce qu’il arrive à marcher tout seul. Cela peut prendre quelques mois. Ainsi, le trotteur doit pouvoir l’accompagner au fur et à mesure qu’il grandit.

Pour ce faire, vérifiez la présence de réglages en hauteur. En moyenne, un youpala pour bébé doit proposer 3 ajustements en hauteur. Plus y en a mieux c’est ! Effectivement si vous pouvez régler sa hauteur alors il s’agit d’un trotteur évolutif qui va suivre la croissance de votre bébé.

Les jouets inclus

La grande majorité des youpalas ont des jouets intégrés. Mais il faut savoir que les jouets proposés varient d’un trotteur bébé à un autre. Ils ne se valent donc pas. Sur certains modèles, les jouets peuvent juste faire office de décoration ce qui risque de vite ennuyer votre bébé. De ce fait, assurez-vous qu’il y ait des accessoires ludiques disponibles sur la tablette du trotteur : jouets colorés, musique, effets lumineux, etc.

Le style

Sur le marché vous pouvez trouver différents styles de youpalas pour bébé. Il est possible de trouver un trotteur pour fille avec des couleurs « girly », un youpala pour garçon avec des couleurs plus masculines, ou alors un trotteur aux couleurs mixtes… Il est donc question de choix et de préférence.

Le prix du youpala pour bébé

Pour acquérir un youpala pour bébé, vous pouvez dépenser entre 40 euros et 100 euros environ. Les modèles moins chers sont parfois moins fiables et moins résistants. En principe, vous pouvez acheter un youpala de qualité en investissant en moyenne 60 euros.

Youpala : nos conseils d’utilisation

  • Avant de mettre votre enfant dans un youpala, vérifiez d’abord les éventuelles fixations qui maintiennent chaque élément en place.
  • Ensuite, ajustez bien la hauteur pour que votre enfant n’appuie pas trop sur ses jambes ou que ses pieds soient suspendus.
  • Votre enfant ne doit jamais utiliser son youpala si vous n’êtes pas dans la même pièce que lui. Ne le laisser jamais sans surveillance.
  • Pour finir, ne mettez jamais votre bébé dans trotteur près du haut d’un escalier. L’escalier doit être condamné avec une barrière de sécurité afin que votre bébé ne risque pas de chuter dans les escaliers.