Autrefois, ce sont les familles royales qui utilisaient le faire-part de naissance. Ces dernières envoyaient des lettres par courrier pour informer de l’arrivée d’un nouveau-né. A l’époque, le faire-part de naissance était une simple lettre. Maintenant, il a évolué et est devenu un outil de communication à part entière.
Pourquoi offrir un faire-part de naissance ?
Faire-part de naissance : pour informer que la famille s’est agrandie
Un faire-part de naissance permet avant toute chose d’annoncer la naissance de son enfant aux proches, aux amis ou encore aux collègues de travail. Auparavant, il était indispensable de lire une grande lettre pour comprendre la nouvelle annoncée. En revanche, de nos jours, un simple coup d’œil permet de deviner qu’il s’agit d’un faire-part de naissance.
Il est même possible de savoir au premier regard s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille grâce aux illustrations, aux couleurs et au thème choisi. Un faire-part c’est aussi une façon de montrer à quel point la personne qui la reçoit vous est chère.
Faire-part de naissance : pour inviter les proches, les amis et les collègues
Comme pour les faire-part de mariage, un faire-part de naissance est une sorte d’invitation. Il peut s’agir d’une simple formalité pour informer les proches de la naissance de bébé et pour les inviter à venir le voir. Il peut aussi être accompagné d’une invitation à un welcome baby party par exemple. En tout cas, c’est un excellent moyen de communication.
Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs sortes de faire-part. Vous pouvez opter pour un modèle à deux ou trois volets pour avoir assez d’espace pour informer sur la naissance de bébé, mais aussi pour donner des détails sur la fête que vous souhaitez organiser.
Faire-part de naissance : pour garder un beau souvenir
Enfin, sachez aussi qu’un faire-part de naissance est une belle façon de garder un beau souvenir de la naissance de bébé. Quand il grandira, il pourra voir à travers ce faire-part les informations envoyés pour sa naissance. Imaginez également des archives familiales où il y aura le faire-part de naissance de tous les membres de votre famille.
Ce sera comme une sorte d’arbre généalogique original qui rappelle des moments de bonheur intense. Pour garder le faire-part le plus longtemps possible, vous pouvez miser sur le grammage. Plus il est élevé, plus le papier durera dans le temps.
Comment choisir un faire-part de naissance ?
Comme vous l’avez compris, il est bien loin le temps où une simple lettre faisait office de faire-part de naissance. Vous avez maintenant un large choix pour annoncer l’arrivée de votre petit trésor, mais comment choisir le faire-part ? Il faut tout d’abord prendre en compte votre budget.
Parmi les critères à étudier, il y a le nombre de faire-part, les matériaux utilisés pour les concevoir, le grammage et la décoration (forme, photo, illustrations, etc.). Si vous n’allez envoyer que quelques faire-part, vous pouvez opter pour des modèles haut de gamme.
Si vous avez plusieurs personnes à informer, dans ce cas, il faut limiter le coût. Essayez aussi de comparer les offres pour voir s’il y a des réductions, de meilleurs prix, etc. Après le budget, il y a le choix entre un faire-part personnalisé et un modèle classique.
Si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez choisir un modèle classique, mais l’idéal, c’est un faire-part personnalisé qui véhicule vos goûts, votre personnalité, votre joie, etc.
Sinon, choisissez aussi le faire-part suivant le sexe de votre bébé. Pour une fille par exemple, vous pouvez choisir un modèle qui tourne autour de thèmes et couleurs féminines. Pour un garçon, des couleurs comme le bleu ou le vert seront parfaites. Du côté des thèmes, le choix est très vaste et ne dépend que de vous. Il y a des thèmes sur le sport (foot, tennis, course automobile, etc.), sur les dinosaures, sur les animaux de la jungle, etc.