À partir de un an environ, votre bébé s’apprête à découvrir la marche petit à petit. Vous pouvez le tenir jusqu’à ce qu’il puisse effectuer ses premiers pas, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Il se peut aussi que votre enfant tombe, et pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez opter pour une alternative plus sûre et plus efficace qui consiste à vous approprier un porteur.
Cet accessoire est indispensable à l’accompagnement du tout petit pendant toutes ses phases d’apprentissage de la marche. Faisons ainsi le point sur tous les bénéfices du porteur pour votre enfant.
Qu’est-ce qu’un porteur pour bébé ?
Le porteur permet au bébé d’apprendre à marcher à son rythme tout en minimisant les risques de chute. Pourvu de roues, le porteur facilite le déplacement de votre tout-petit. Cet accessoire d’aide à l’apprentissage de la marche remplit trois grandes fonctions qui consistent à :
- Aider votre enfant à se tenir debout, tout en continuant à se déplacer, sans qu’il ne se lasse.
- Lui permettre de garder son équilibre.
- Accélérer son apprentissage de la marche dans le confort et en toute sécurité.
Entre 9 et 12 mois environ , votre enfant pourra commencer à se mettre debout dans le confort du porteur qui lui est dédié. Ensuite, l’accessoire pourra accompagner votre enfant suffisamment longtemps, jusqu’à ce qu’il puisse marcher en toute autonomie.
À quoi ressemble un porteur pour bébé ?
Revêtant la forme d’une voiturette, le porteur bébé comporte :
- Quatre roues,
- Un guidon ou bien un volant,
- Un siège pour que l’enfant puisse s’y asseoir tout en gardant les pieds sur sol,
- Un dossier porteur pour le confort du bébé et pour lui permettre de bien se tenir droit lorsqu’il se déplace.
Le porteur bébé diffère d’un trotteur quoi que ce dernier revête aussi la forme d’un jouet à roulettes. Le porteur est mieux sécurisé qu’un trotteur et peut être utilisé de façon plus prolongée. Votre petit amour pourra marcher dans son porteur aussi longtemps qu’il le souhaite. Et ce, jusqu’à l’âge de 4 ans environ. N’hésitez pas à consulter les porteurs bébé proposés sur le site Les Amis Monstres.
Les 5 grands bénéfices du porteur pour votre bébé
L’utilisation d’un porteur pour votre bébé est avantageuse en 5 points, découvrez ci-dessous les différents bénéfices du porteur bébé.
1. L’équilibre
En se déplaçant dans un porteur, votre enfant développe son équilibre. Il appréhende petit à petit le fait de pourvoir se déplacer debout sans craindre de tomber.
2. Le redressement
Avec le porteur, votre bout de chou se tient debout la plupart du temps puisque le siège lui permet de garder ses deux pieds sur sol et de se déplacer plus rapidement. Les quatre roues du porteur ne visent qu’à favoriser ce mécanisme. Quand votre bambin se sent fatigué, il s’assoit sur le siège tout en continuant à se déplacer.
3. Le sens de l’orientation et de l’espace
Le porteur est conçu pour permettre au bébé de marcher et de s’orienter dans la bonne direction.
4. La motricité
Votre bébé continue de garder ses pieds au sol et reste tout le temps en mouvement quand il utilise son porteur.
5. Le gain de confiance et d’autonomie
Plus votre enfant marche avec un porteur, plus il acquiert de l’autonomie et plus il gagne en auto-confiance.
Attention toutefois à bien surveiller votre enfant lorsqu’il est dans son porteur ! Veillez également à ce que le sol soit plat, poli et dépourvu d’obstacles.