Ciel de lit : une accessoire tendance pour une chambre d’enfant

Lorsqu’il est question de décoration pour une chambre d’enfant, il ne faut pas seulement choisir la bonne couleur de rideau ou la couleur tendance du moment. En effet, vous devez aussi penser à la santé et à la sécurité votre bébé. Le ciel de lit doit respecter tous ces critères.

Ciel de lit : est-ce une moustiquaire ?

Le ciel de lit est un rideau de tissu léger accroché sur le lit ou sur le plafond au-dessus du lit de votre bébé. Il peut être en tulle, en coton ou en polyester. Pendant la nuit, il protège votre enfant contre les éventuels moustiques qui peuvent entrer dans sa chambre. Par contre, en journée, le ciel de lit le protège de la lumière du soleil trop vive.

Ainsi, le ciel de lit n’est pas proprement dit une moustiquaire puisqu’il possède d’autres fonctions. C’est un élément de décoration incontournable pour apporter une touche colorée à la chambre d’un enfant. Sa couleur peut suivre toutes les tendances , vous pouvez ainsi vous laissez séduire par un ciel de lit moutarde.

Le ciel de lit représente-t-il un danger pour votre bébé ?

L’une des plus grandes problématiques lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, c’est de savoir si l’élément représente ou non un danger pour votre bambin. En effet, les objets en tissu placé près de votre enfant peuvent être dangereux. Par exemple, la chute d’un objet ou l’étranglement qui font partie des principales inquiétudes des parents.

Pour éviter cela, vous devez prendre quelques précautions (voir ci-dessous).

Fixez bien le ciel de lit

La première précaution à prendre lorsque vous installez le ciel de lit ou n’importe quel objet dans la chambre de votre bébé, c’est de bien le fixer. Assurez-vous que toutes les parties constituant le ciel de lit soient bien fixées à l’endroit approprié (berceau, mur, plafond).

Choisissez bien l’emplacement du ciel de lit

Vérifiez toujours que votre bébé ne peut pas attraper le tissu du ciel de lit. Pour cela, faites en sorte que ce dernier tombe parfaitement autour du berceau et à l’extérieur. Ainsi, placez-le bien au-dessus du berceau pour que son emplacement soit comme il le faut.

Choisissez le bon tissu du ciel de lit

Un ciel de lit sans danger, c’est aussi un ciel de lit ou l’air peut très bien circuler. Ainsi, il vaut mieux choisir un tissu respirant et léger pour le ciel de lit de votre enfant.

Le bon ciel de lit pour votre bébé

Élément de décoration à part, le choix du bon ciel de lit doit aussi respecter quelques critères sur sa dimension et sa matière.

La dimension du ciel de lit doit se faire en fonction de la taille du berceau de votre bébé et de l’endroit où vous allez le placer. Si vous le placez au plafond, choisissez un tissu plus long. Par contre si le ciel de lit se trouve accrocher au berceau, 135 cm peut très bien suffire.

Pour le tissu, vous devez en choisir un qui laisse bien l’air circuler. Le coton est toujours à privilégier, mais si vous avez un budget assez limité, le polyester est aussi un bon choix de tissu. Pour la couleur, le bleu ou le rose sont toujours tendance, mais libre à vous de choisir une couleur plus audacieuse !