8 points clés pour choisir la crèche de votre bout de chou

La crèche est particulièrement destinée aux enfants de 2 mois et demi à 3 ans qui peuvent y passer de longues heures selon la disponibilité des parents. Si vous envisagez de confier votre enfant à un de ses établissements, assurez-vous qu’il y soit en sécurité. Voici quelques conseils et critères à ne pas négliger pour effectuer un bon choix.

La qualité du personnel

La qualité du personnel est le premier critère à prendre en compte quand vous choisissez de confier votre enfant à un établissement. Étant donné que ces personnes sont destinées à passer plusieurs heures avec votre enfant, il est important qu’elle dispose d’une certaine compétence en puériculture.

Une meilleure crèche doit disposer d’un personnel ayant les diplômes requis pour la garde d’un enfant de 2 mois et demi à 3 ans. De plus, les personnes travaillant au sein d’une crèche doivent être attentives, patientes et toujours à l’écoute des besoins des enfants. Pour trouver une crèche à Paris 17 par exemple, il est préférable de choisir un établissement doté d’un personnel ayant de l’expérience.

Pensez donc à demander à un éducateur depuis quand il travaille pour la crèche. Si sa réponse laisse à croire qu’il n’a pas de l’expérience, ce n’est pas un bon signe pour la sécurité de votre bout de chou.

L’accueil réservé à l’enfant

Les premiers jours à la crèche ne sont pas vraiment des jours de joie pour les enfants. Si vous pensez qu’il faut juste déposer votre enfant pour que le personnel s’en occupe, détrompez-vous. En revanche, l’initiative de l’adaptation de l’enfant doit venir de l’établissement. Pour le premier jour d’un enfant à la crèche, un bon établissement doit recommander qu’un parent (la mère généralement) l’accompagne pour le mettre en confiance :

  • Le premier jour, vous devez donc passer 1 à 2 heures environ pour découvrir les jeux avec votre enfant ;
  • Le deuxième jour, au lieu de 2 heures, passez juste 1 heure avec l’enfant.

Si un établissement ne vous propose pas cette méthode d’adaptation, il n’est justement pas de qualité. Il n’existe pas de remède magique pour calmer les crises de pleurs d’un enfant qui se sépare soudainement de ses parents.

Le décor et les activités de jeu doivent être confortables pour l’enfant

Lors de votre visite dans l’enceinte de la crèche, prenez soin de vérifier la qualité des objets qui sont destinés à divertir les enfants. Ces jouets doivent participer non seulement à leur divertissement, mais aussi à leur sécurité. Les tables doivent être rondes avec du caoutchouc recouvrant leurs bordures. Pensez aussi à vérifier si les prises électriques sont sécurisées. Ce sont des détails à ne pas négliger, car ils participent à la sécurité et à la protection de votre enfant.

N’oubliez pas de vérifier l’espace réservé aux enfants

L’une des choses primordiales que vous devez vérifier avant de confier votre enfant à un établissement est l’espace qui lui sera réservé. Une bonne crèche doit disposer de salles assez spacieuses pour permettre aux enfants de se sentir à l’aise et de jouer en toute liberté. Les salles doivent être équipées d’un système de ventilation. Si les différentes activités ne sont pas réparties dans diverses salles, prenez le soin de demander au personnel comment il s’organise.

Les horaires de l’établissement doivent s’adapter à vos besoins

Généralement, les horaires d’ouverture s’adaptent aux horaires des parents qui viennent déposer leurs enfants. Il est donc primordial de vous entendre avec l’établissement pour que ce dernier se conforme à vos heures de disponibilité.

La qualité de la cantine

Généralement, tous les parents se soucient de l’alimentation de leurs bébés quand ils décident de les confier à un établissement de garde. Afin d’être rassuré, renseignez-vous au préalable sur le fonctionnement de la cantine. Assurez-vous que le personnel est capable de vous envoyer les menus chaque jour. Une crèche qualifiée doit être capable d’adapter sa cuisine à votre enfant s’il est allergique à certaines substances.

Vérifiez si l’établissement dispose d’un espace de jeu à l’air libre

Pour le bien-être et le confort de votre enfant, il est primordial que la crèche dispose d’un jardin ou d’un espace de jeu qui peut lui permettra d’être en commun accord avec la nature. Jouer à l’air libre permet à l’enfant de s’aérer l’esprit et de se sentir libre.

Le lieu doit être agréable pour les enfants handicapés

Ce critère est le plus négligé lorsque les parents choisissent une crèche. Pourtant, il est très important. Certains enfants handicapés physiques ou mentaux peuvent être intégrés avec des enfants normaux. Dans ce cas, il est capital que le personnel de la crèche mette en oeuvre une stratégie pour leur permettre de se sentir à l’aise. Les éducateurs doivent amener les autres enfants à leur venir en aide lors des diverses activités. Cela cultive l’esprit d’entraide et de partage entre les enfants. Vous pouvez demander à un éducateur comment il gère l’intégration des enfants.

Choisir une meilleure crèche est important puisqu’elle participe activement à l’enfance et l’éducation de votre enfant. Ce choix n’est pas une chose à prendre à la légère. Pensez donc à vous renseigner auprès de plusieurs établissements avant même la naissance de votre bébé.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/garderie-enfant-maternelle-%C3%A9cole-2114173/