Beaucoup de parents pensent comme leurs enfants qu’un tricycle n’est rien d’autre qu’un jouet. Ainsi, ils achètent cet équipement à l’aveugle et spontanément comme cadeau d’anniversaire ou tout simplement comme preuve de leur amour. Pourtant, un tricycle est loin de n’être qu’un jouet. Effectivement, il a des rôles très importants dans l’épanouissement et le développement d’un enfant. Voyons donc plus en détail pourquoi acheter un tricycle à son enfant.
Le tricycle optimise le développement psychomoteur de l’enfant
Souvent les parents achètent un tricycle à leurs enfants pour les amuser. Il faut avouer qu’il s’agit d’un jeu passionnant pour l’enfant à qui l’équipement est destiné. En effet, ce vélo à trois roues a été spécialement conçu pour les tout-petits qui commencent à apprendre le vélo avant de passer à la bicyclette. Mais, pour les enfants de 1 an et demi à trois ans, le tricycle permet de développer progressivement sa coordination. Il est à noter qu’à cet âge-là, un enfant commence tout juste à connaitre petit à petit son corps et à maîtriser sa motricité. Un tricycle fait fonctionner simultanément tous les membres du corps. Effectivement, pour pédaler il faut utiliser ses jambes et pour guider le tricycle, il faut se servir de ses bras, et ce, en même temps. Ainsi, en montant sur un tricycle, le développement psychomoteur de votre enfant va se faire plus rapidement.
Le tricycle fortifie les muscles de l’enfant
Tout parent ayant des enfants en bonne santé peut constater qu’un enfant a de l’énergie à revendre. Cette énergie qui déborde, votre enfant la dépense le plus souvent dans une course effrénée dans votre habitation ou à l’extérieur. Pendant ces déplacements incontrôlés, il arrive que votre enfant tombe ou se heurte à quelque chose. Cela n’est pas sans conséquence puisque souvent votre bout de chou se blesse.
Avec un tricycle pour enfant, il ne risque pas de tomber et même en se heurtant à quelque chose, le choc est amorti par le vélo. Néanmoins, il faut s’assurer que votre enfant ne monte pas sur son tricycle dans un endroit dangereux comme un terrain en pente ou au bord de la route. Pédaler est l’unique moyen de faire avancer ce vélo à 3 roues. Par conséquent, les muscles surtout ceux des jambes se contractent, se développent et gagnent en force.
Le tricycle rend l’enfant plus autonome
Avec un enfant de 3 ans, il est compréhensible que les parents et la famille le surprotège pour sa protection. Votre enfant est donc surveillé en permanence afin qu’il ne se fasse pas mal. Cependant, en lui donnant une activité qui le passionne et qui le divertit tel un tricycle enfant, un enfant peut gagner plus facilement en autonomie.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de tenir le petit sur un vélo à trois roues. Cela lui permet d’être plus autonome et plus confiant.
Enfin, le tricycle aide votre enfant à se contrôler en gardant l’équilibre par lui-même. Que de bonnes raisons d’acheter un tricycle pour son enfant ! Il ne reste plus qu’à faire le bon choix.
Comment bien choisir un tricycle ?
Pour faire le bon choix d’un tricycle enfant, il suffit de prendre en considération quelques critères.
Le premier critère concerne la taille de l’appareil. Il faut que ce dernier corresponde à l’âge et à la taille de votre enfant. Le mieux serait d’opter pour le modèle évolutif pour que le tricycle puisse être réglé selon l’évolution de votre bout de chou.
Les critères restants concernent les matériaux de fabrication et le choix dépend du budget et du goût. Par exemple, il est possible d’opter pour des roues en plastiques ou en caoutchouc, pleines ou avec rayons.
Pour le cadre, il faut que ce dernier réponde aux normes EN 71 et Reach.
En ce qui concerne les accessoires, il est préférable qu’un tricycle soit doté d’un panier, de repose-pieds, d’un pare-soleil, etc…
Pour bien choisir votre tricycle, jetez un œil au site bebe-roule.fr qui regroupe les meilleurs tricycles pour enfant.