De plus en plus grandissant, le phénomène des poupées reborn fait fureur chez les enfants et même chez les plus grands.
Mais à quoi est dû ce succès ? Et qui utilise ce genre de poupées reborn ? Découvrez à travers cet article la réponse à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’une poupée reborn ?
Une poupée reborn est un poupon confectionné par des artisans experts, l’objectif est que celui-ci soit le plus réaliste possible, en ressemblant le plus possible à un vrai nourrisson.
Différentes techniques sont ainsi utilisées pour pousser le réalisme au maximum, comme l’utilisation du silicone permettant de donner un aspect ultraréaliste au poupon. En effet, la matière permet de donner cette sensation de douceur et de fermeté que l’on peut retrouver chez un vrai nouveau-né. Mais ce n’est pas tout, chaque détail est pris en compte afin de pousser au réalisme le plus pur. Les plis de la peau sont minutieusement travaillés, les ongles des pieds et des mains ainsi que les joues rosées sont peints afin de donner cet aspect vivant au poupon.
Cependant, certaines personnes critiquent cela en trouvant cela gringe et ne comprenant pas pourquoi tout cela existe, et pourquoi certaines personnes, particulièrement les adultes, achètent cela.
Les raisons d’un tel succès
Il faut bien comprendre que les poupons reborn ne sont utilisés que par un seul segment, une seule partie de la population, mais bel et bien par des personnes complètement différentes pour des raisons complètement différentes.
Les personnes âgées
À première vue, on vous l’accorde, cela peut sembler…bizarre, c’est vrai. Mais attendez ! Quand on comprend pourquoi, cela est finalement logique.
En fait, beaucoup de personnes âgées se sentent seules des les EHPAD, maisons de retraites… Pour combler ce manque le personnel met en place des jeux de sociétés et des activités mais cela ne suffit pas et beaucoup de personnes continuent de se sentir seules. Des études ont montré que beaucoup de femmes âgées se sentent en grande partie seules à cause d’un manque de maternité, dans le sens où elles “perdent” leurs instincts maternels, du fait qu’elles ne voient plus trop leurs enfants, petits enfants… C’est alors qu’interviennent les bébés reborn.
Le fait de leur offrir une poupée très réaliste permet de faire ressortir l’instinct maternel, et ainsi de retrouver une occupation, une raison de vivre, au moins pendant l’espace d’un court instant. Ces mêmes études ont également montré que cela a un réel impact sur le cerveau de ces femmes, qui tendent à être plus positives et joyeuses.
Les enfants
Quel enfant n’a jamais rêvé de jouer avec un compagnon ultraréaliste ? On comprend vite pourquoi ce jouet fait fureur chez les plus petits. Au delà de l’aspect divertissant, ils permettent également d’autonomiser l’enfant qui prendra soin du poupon comme d’un vrai enfant, en lui changeant ses couches, le tenant dans une bonne posture…
Les passionnées
Au-delà de son aspect divertissant pour les enfants ou thérapeutique pour les personnes âgées, le bébé reborn est également un objet de collection pour ce qu’on appelle les ‘reborneuses’, qui sont les grandes passionnées de ce phénomène. Les poupées sont dans ce cas surtout collectionner et l’objectif est d’avoir le poupon le plus réaliste, qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Vous comprenez maintenant pourquoi les bébés reborn font autant fureur ces dernières années. Jouet pour certains, réconfort pour d’autres, collection pour une petite partie, autant de personnes diverses et variées qui trouvent leurs comptes dans ces jolis poupons réalistes.