Installer un ciel de lit dans la chambre de votre bébé est une très bonne idée pour accessoiriser le lit ou berceau de votre bambin. En revanche, au vu du grand nombre de ciels de lit différents existants sur le marché, il n’est pas évident de faire le bon choix. Découvrez ici comment choisir le ciel de lit parfait pour votre bout de chou.
La matière du ciel de lit pour bébé
Lorsque vous choisissez la matière pour le ciel de lit de votre tout petit, privilégiez les tissus naturels comme le coton biologique, le lin, la soie, ou le chintz. Ces matières réduisent les risques d’allergie et permettent à l’air de mieux circuler.
Si votre enfant est plus âgé, vous devez le protéger de la lumière et des courants d’air. Choisissez alors un tissu épais. L’idéal c’est la soie naturelle, mais elle est souvent chère. Heureusement, vous pouvez opter pour le chintz ou encore un ciel de lit baldaquin qui est souvent en coton.
La meilleure couleur de ciel de lit pour votre bébé
Le choix de la couleur pour le ciel de lit pour votre bébé n’est pas seulement important pour la décoration. Notez que ce critère peut avoir son importance pour le sommeil de votre bébé. Pour un nouveau-né, le mieux c’est d’opter pour des couleurs calmes et moins brillantes.
Actuellement les couleurs pastel comme la menthe, le lilas, la rose pâle sont très tendance. Pour une petite fille par exemple, un ciel de lit vieux rose est parfait. Il faut également l’accorder avec le reste de la décoration de la chambre.
Quelle fixation choisir pour le ciel de lit de votre bébé ?
Pour assurer le maximum de sécurité à votre petit bout de chou, et pour le design de sa chambre, vous ne devez pas négliger le mode de fixation du ciel de lit. À cet égard, vous avez le choix entre 3 types de fixation :
- Une barre spéciale pour ciel de lit bébé qui se pose à même le sol et sur laquelle le tissu de votre choix est tendu pour couvrir le berceau.
- Un arc ou une barre de soutien fixé au mur. Cette option est l’idéale si votre fille est fan de princesse, ou si le lit de votre enfant est un superposé (c’est parfait pour égayer l’étage en dessus).
- Un ciel de lit baldaquin qui a au sommet la forme pointue comme le chapiteau d’une tente. Ce type ciel de lit est également très beau à titre de décoration.
La taille idéale pour le ciel de lit de votre enfant
La taille du ciel de lit doit être en fonction de la forme du lit de votre bébé. Si vous avez un berceau, vous ne devez en couvrir que la moitié. Un ciel de lit ayant une hauteur de 135 cm peut suffire.
Info + : Notez que la longueur du ciel de lit importe peu. Mais pour que celui-ci offre un beau visuel, choisissez de préférence un ciel de lit qui ne traîne pas au sol.