En tant que parent, il est normal de se soucier de la sécurité de son enfant, surtout quand on considère la recrudescence de faits divers liés aux enfants perdus ou kidnappés. Toutefois, même si on aimerait bien, on ne peut pas décemment pas garder son enfant chez soit indéfiniment. Il faut bien qu’il aille à l’école, qu’il voit ses copains, qu’il fasse des activités, etc…. Autant de situations qui peuvent être source d’inquiétude pour les parents concernés que nous sommes. Mais Eureka ! Aujourd’hui, vous pouvez bien laisser votre bambin aller où il désire, tout ayant un œil sur ses mouvements si le cœur vous en dit, et cela, sans être qu’il ait l’impression que vous soyez en permanence sur son dos. Comment ? Eh bien, il suffit de vous équiper d’un traceur GPS pour enfant. Zoom sur cet accessoire révolutionnaire du XXIe siècle !
Le traceur GPS : c’est quoi en réalité ?
Inventé par les États-Unis d’Amérique pendant le déroulement de la guerre froide, le traceur GPS repose sur l’utilisation d’un réseau de satellites. Il est composé de deux éléments, à savoir : un récepteur GPS et un module de téléphonie mobile GSM. Le premier composant permet de connaître la position du dispositif, déterminée grâce aux satellites. Et le deuxième sert à transmettre cette information à une application grâce à un serveur distant. Aujourd’hui, on utilise un traceur GPS pour des applications diverses et variées. On s’en sert bien évidemment pour les assistants de navigation (Waze, Google maps) mais aussi pour localiser d’un véhicule en cas de perte ou de vol, ou pour surveiller son enfant sur le chemin du retour de l’école. Il existe même des colliers GPS pour suivre les chats à la trace et les retrouver en cas de besoin !
Les avantages d’un traceur GPS pour enfant
Faut-il utiliser un traceur GPS pour suivre son enfant ? Voici un sujet qui suscite le débat chez les parents, et bien au-delà. Si vous faites partie des personnes qui doutent de son importance, ces raisons devraient vous aider à changer d’avis.
Il sécurise les trajets de votre enfant
Si vous avez un enfant qui doit se rendre à l’école seul, alors le traceur GPS vous sera d’une grande utilité. Grâce à cet équipement, vous serez plus serein. Il vous permettra de suivre en temps réel les déplacements de votre enfant sur votre ordinateur, tablette ou smartphone via une application dédiée. Vous pourrez également définir des zones de sécurité : votre logement, l’établissement scolaire, le chemin de l’école, etc. De cette manière, vous serez averti aussitôt qu’il sort de ces zones définies. Ainsi, vous saurez en permanence où votre enfant se trouve, et s’il se passe quelque chose d’inhabituel, vous serez instantanément prévenu. Certains modèles sont même équipés d’un bouton SOS que votre bambin peut utiliser pour vous prévenir en cas de problème. N’oubliez pas également qu’à un moment donné de la vie d’un enfant, ce dernier éprouve le besoin de devenir indépendant. Il aura envie de sortir jouer avec ses camarades sans que vous ne soyez derrière lui. C’est une étape très cruciale pour son développement. Mais craignant pour leur sécurité, beaucoup de parents ont peur de donner cette autonomie aux enfants. Vous n’avez donc plus de souci à vous faire en l’équipant de ce dispositif.
Il sécurise les sorties en famille
Dans le tumulte d’un marché, d’un festival ou d’un parc, quelques secondes d’inattention sont largement suffisantes pour que votre enfant disparaisse de votre champ de vision. Et là, c’est la panique ! Si votre bout de chou a son traceur GPS, alors les fonctionnalités « boussole » et « réalité » vous permettront de le retrouver très facilement, et surtout, rapidement.
Comment choisir son traceur GPS pour enfant ?
Si vous décidez de sauter le pas et d’acheter à votre enfant un traceur GPS, voici quelques critères à prendre en considération :
- les dimensions et le poids : il ne faut pas que le traceur soit encombrant, surtout pour un enfant d’un très jeune âge ;
- l’autonomie : un traceur qui tombe en panne de batterie au bout de quelques heures n’est pas d’une grande utilité ;
- l’étanchéité : pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil sur la durée, même s’il est soumis aux intempéries ;
- le coût de l’abonnement : un traceur GPS a besoin d’une carte SIM pour transmettre les information de positions, ce qui entraîne nécessairement la facturation d’un abonnement, qui peut varier en fonction du fabricant, de la durée de l’engagement, etc.